mardi 10 mars 2009

Silence, ça pousse !

Je profite de mon petit balcon pour me livrer régulièrement à quelques expériences horticoles.
Mais bien sûr ce qui m'intéresse le plus, c'est... les fruits !
Par jeu j'ai mis dans un pot en terre un noyau de fruit du jacquier et voilà-t-y-pas que non seulement ça pousse, mais vite en plus !
Me voilà déjà avec une pousse d'une trentaine de centimètre, que j'ai du rempoter ce week-end !
Facile d'avoir la main verte aussi ! Avec la chaleur, mon jasmin est revigoré et commence à fleurir. Un délice pour le nez : de retour après une journée de boulot, l'odeur des fleurs de jasmin qui ont chauffé au soleil pendant la journée sous le soleil embaument. Un délice.

Bref, vu que tout pousse, je me laisse tenter par d'autres expériences : imaginez mon bonheur avec un verger sur mon balcon... Un rêve d'enfance !
J'ai donc renouvelé la démarche, en mettant hier un noyau de "Mak Preng", un fruit que je ne connaissais pas, que j'ai découvert ce week-end au marché russe. Il parait que c'est la saison, c'est un petit fruit qui se situe à mi-chemin entre la prune et l'abricot, sucré et acide en même temps (je tenterai bien l'affaire en confiture, avec un peu de mangue -on entre dans la saison des mangues- et un petit peu de cannelle, ça serait pas mal).

J'ai aussi posé un noyau de mangue "Kaew Chin" (soit littéralement mangue du verre chinois, très goutûe et très sucrée) dehors : ben oui, il parait que pour faire pousser un manguier, rien de plus simple : vous prenez le noyau d"une mangue bien mûre que vous posez dehors, comme ça, sans rien.
Pas la peine de mettre en terre, pas la peine de l'arroser ni rien. Au bout de quelque temps il va germer, vous n'aurez plus qu'à ôter la coque du noyau et le planter le germe ! Incroyable. Si ça pousse, ça m'évitera de me lever la nuit pour piquer les mangues du voisin, qui ne devraient pas tarder à être à point.

Si ça pousse, je m'engage également à devenir une spécialiste de tous les types de mangues qui existent par ici (enfin pas toutes parce qu'il parait qu'il existe une centaine de variétés) et à développer mon projet sur les fruits-zet-plantes comestibles du pays.

2 commentaires:

Estelle a dit…

Hihi, surtout qu'en ce moment avec la chaleur et l'humidite, ca pousse bien ! Mon jasmin a recommence a faire des fleurs qui embaument.

christiane a dit…

pour stériliser des pots..rien de plus simple..tu les mets dans une grande casserole d'eau que tu fais bouillir pendant qques instants..ensuite sans te brûler, tu les sors et les fais égoutter à l'envers sur du papier absorbant.tu verifies qu'ils sont bien secs avant de mettre la confiture.tu remplis les pots à raz..tu fermes à fond avec un couvercle aussi stérilisé et tu les fais refroidir la tête en bas..