lundi 1 novembre 2010

Rencontre avec Vann Nath


Ce matin, à la demande d'un ami qui s'occupe de l'association "Le Cercle des amis de Vann Nath" 
je suis allée rendre visite au fameux peintre. En quelques années, c'est la troisième fois que je le rencontre, lors de visites dans son restaurant de petit déjeuners qui se situe non loin de l'école Bak Touk.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, en quelques mots, c'est un des survivants de Toul Sleng, prison et centre d'exécution des Khmers Rouges, plus connues sous le nom de S-21. Il a peint et continue de peindre les évènements dont il a été témoins pendant la guerre et pendant sa détention dans le centre, et au travers de ses peintures, témoigne de toute l'horreur de cette funeste période. 

Je me sens toujours un peu intimidée devant ce monsieur aux cheveux blancs. Posé, il nous reçoit -un ami cambodgien et moi, dans une petite salle ou certaines de ses toiles sont visibles. Ses peintures sont toujours aussi impressionnantes, même si, parmi ces toiles accrochées, je trouve quelques beaux paysages de la campagne khmères.

Vann Nath n'est pas avare en paroles et partage quelques instants avec nous. Cette fois ci, c'est son amour pour les arts que nous évoquons, et la façon dont il en est venu à la peinture... Tout petit déjà, le dos de ses livres d'écoles étaient remplis de dessins...

Il évoque aussi son opinion sur les khmers rouges, et le procès qui se déroule actuellement. Il nous explique aussi qu'il ne voit presque jamais les autres survivants de S-21 qui lui reprochent de ne pas témoigner à charge au procès pour réparation financière. Que cela soit clair, Vann Nath témoignera si le juge le lui demande, mais il ne fait pas cela pour une quelconque rétribution. Il accompli son devoir de mémoire et d'histoire.

Nous le suivons quelques instants sur le toit de sa maison où se trouve son atelier, pour une toute petite séance photo.

Merci pour ce moment d'humanité.


http://lecercledesamisdevannnath.blogspot.com/
http://www.cambodge-atelier-memoire.org/

Aucun commentaire: