vendredi 17 décembre 2010

C'est l'hiver !

Hier soir, gros orage, rafales de vent et pluie diluvienne. Alors qu'il faisait plutôt très chaud pour la saison, les températures ont chuté ce matin, et vous aurez peut être du mal à le croire mais les Cambodgiens ont sorti les moumoutes du placard.

Gros pull, manteaux avec capuches à moumoute pour les esquimaux des Tropiques, il fait environ 22 degrés mais il fait froid !
Changer de l'habituel café glacé pour un bon café bien chaud, voilà qui est tentant ! Scènes amusantes, des Cambodgiens qui frissonnent et l'on s'attendrait presque à voir de la buée leur sortir de la bouche pendant qu'ils se soufflent sur les doigt pour les réchauffer.

L'hiver est assez court tout de même en général au Cambodge, environ 15 jours pour le mieux où il arrive qu'en pleine nuit on se réveille en se disant que l'on va investir dans l'achat d'une couette.
Cela peut vous paraître étonnant, voire ridicule, puisque somme toute, 22 degrés c'est début d'été plutôt agréable en France. Mais quand vous êtes habitués à vous mouvoir sous une chaleur permanente et pour le moins écrasante toute l'année, le choc thermique n'est pas loin !

3 commentaires:

Mathieu a dit…

À défaut d'être ridicule, je te confirme que ça fait sourire quand on voit encore ici des traces de neige, qu'on essaye vainement de réchauffer ses orteils et que les mitaines sont quasiment nécessaire pour tapoter sur ce clavier glacé !

Noëlle a dit…

Aujourd'hui il neige à Grenoble et les températures sont plutôt négatives....

Est-elle a dit…

Oui, mais que voulez vous... On s'adapte... Je me suis réveillée trois fois cette nuit parce que j'avais froid, malgré la couverture et la fenêtre fermée... Il faisait au moins en dessous de 23 degres !