mardi 28 décembre 2010

Noël à Phnom Penh

Photo de la cathédrale de Phnom Penh - image recueillie sur le net


Noël en khmer se dit Bon Noël, Bon signifiant célébration, fête... Et malgré les devantures de magasin qui se transforment en bonnes opérations commerciales à mesure que le Bon Noël s'anglicise et devient Merry Xmas, notamment dans l'enceinte de l'ambassade des Etats Unis ou vous verrez scintiller des Pères Noël en touk touk, pour faire couleur locale, et quelques sapins illuminés à l'entrée des mansions de luxe pour expatriés qui se multiplient ces derniers temps comme des petits pains, il est difficile d'y trouver l'esprit de Noël.

Une poignée d'expats commerçants a bien tenté de lancer un marché de Noël dans La rue branchée -si, si, la 240- de Phnom Penh, mais que voulez vous, ça manque de neige, de froid et de vin chaud -encore que, le vin chaud était peut-être de la fête.

Bref, Noël sous les palmiers, ce n'est pas Noël. Pour autant la communauté chrétienne, qui, je le suppose est probablement représenté en majorité par la communauté vietnamienne et les expatriés, et de-ci de là dans quelques villages convertis -j'avais moi même, bien qu'étant une mécréante notoire- eu l'honneur d'assister à un office donné par un pasteur anglican khmer dans un village des environs de Takhmao, et pendant lequel les jeunes du village armés d'une batterie et d'une guitare électrique faisaient trembler les murs de la petite bicoque qui faisait office de lieu de rassemblement.

Il serait intéressant, et je tâcherai d'étudier un peu plus la question, de voir quelles sont les structures existantes pour les chrétiens présents au Cambodge...

Noël ici, donc ne signifie pas grand chose, mais reste une période habituelle de congés, pendant laquelle les jeunes, notamment, aiment partir s'amuser avec leurs amis à la plage à Sihanoukville, ou par exemple à Kirirom, un resort doté d'une belle cascade.
De la même façon, le 1er janvier est ici un jour férié, nommé dans les calendriers locaux "Jour de l'an international", et fournissant une occasion de plus pour célébrer ... la fête!

1 commentaire:

dumonteil a dit…

Bonne année !!!
tu vois je vais de temps en temps sur ton blog respirer l'air tiéde du cambodge. Ici il fait un froid quasi polaire qui donne envie d'hiberner, ou de partir au soleil! Je pense que ta maman est avec toi, profitez bien ...
Catherine