lundi 11 avril 2011

Nouvel An Khmer, Soursdey Chnam Thmey ~

khmer new year

Et comme chaque année, nous allons célébrer au Cambodge pour la troisième fois l'entrée dans la nouvelle année... Le premier janvier, jour férié, nous fêtons le Nouvel An international ! Décorations de Noël, de la neige sous les tropiques, effet décalé garanti !

Le mois de février est un mois fort dangereux pour tous les petits cochons de lait du pays qui se retrouvent laqués et exposés autour de tous les marchés attendant que leurs acquéreurs les ramènent devant leur petit autel dûment préparé pour célébrer le Nouvel An Chinois.

Et enfin, pour la dernière fois de l'année, nous nous préparons maintenant à fêter le Nouvel An Khmer, et chacun bénéficiera pour entrer en dans l'année bouddhique 2555, année du Lapin. Trois jours fériés consécutifs permettent à tous les travailleurs de la capitale de rejoindre leur province natale, où ils fêteront avec leur famille, leurs voisins avec force de jeux, danses et repas. Tous prendront le temps également à la pagode ou s'amasseront des monceaux de nourriture apportés par les fidèles pour les occupants du lieu saint...

Pour l'heure, l'on a déjà anticipé depuis quelques jours sur les festivités, en avance, et la musique de nouvel an, très festive, résonne dans les rues sur des petits îlots avec sound system improvisés. Les enfants viendront participer aux jeux traditionnels non loin, les jeunes dansent autour des baffles...

Bonne année du Lapin ~

Nous sommes entrés dans l'année du Lapin aux alentours de 13h, heure cambodgienne, le Thevadas est descendu sur terre... Nous savons déjà qu'il aime le sésame !

2 commentaires:

tongchen@seattle a dit…

Greetings from USA! Your blog is really cool.
Are you living in Cambodia?
You are welcomed to visit me at:
http://blog.sina.com.cn/usstamps
Thanks!

Est-elle a dit…

Thanks for your comment :-)
Yes I am presently living in Phnom Penh for already 3 years now ~